Entretien

Entretien au quotidien

La finition de votre planche à découper est faite avec de l’huile d’abrasin qui protège et imperméabilise. Le nettoyage de la planche à découper nécessite uniquement de l’eau chaude savonneuse et un chiffon doux. Éviter de tremper votre planche à découper complètement dans l’eau, et ne jamais mettre une planche à découper en bois dans un lave-vaisselle. Il est déconseillé de déposer des plats chauds sur la planche à découper. Après avoir nettoyé la surface, essuyer là avec un linge propre et laissez sécher.

Traitement des odeurs

Pour éliminer les taches et les odeurs désagréables sur la surface de votre planche à découper, frottez là avec un quartier de citron ou de lime, en pressant pour que le jus s’écoule. Laissez reposer 2-3 minutes et essuyer la planche à découper avec un chiffon humide, pour ensuite laisser sécher à l’air libre.

Précaution contre les contaminations croisées

Enfin, il est prudent d’utiliser des surfaces différentes pour la coupe des légumes et celles des viandes (particulièrement le poulet), afin de prévenir une contamination croisée. Une pratique courante est d’utiliser une planche à découper secondaire en plastique pour le poulet qui pourra aller au lave-vaisselle.

Entretien périodique

Pour traiter le bois, lustrez la surface au 3 à 4 mois avec un peu d’huile minérale et un chiffon doux. Gardez le bois le plus hydraté possible. Avec les années, le bois nécessitera un peu moins d’entretien. Vous pourrez huiler votre planche deux fois par année ou au besoin.

Téléchargez le document: « Entretien »

VB_20140529_164054_14322-1ps

Essences de bois utilisées: Érable-Noyer noir-Cerisier.