Fabrication

Nos planches à découper en bout de grain ont été fabriquées avec les plus grands soins qui soient. La colle et le produit de finition utilisés sur les planches à découper respectent les normes concernant les surfaces de travail en contact avec la nourriture.

Planche fabriquée en bout de grain?

Bois debout, bois de bout ou bout de grain, peu importe comment vous l’appeler c’est l’orientation verticale de la fibre du bois. Les lignes de croissance de l’arbre sur la surface de la planche à découper et la complexité de l’assemblage de nombreux morceaux collés créent un effet impressionnant.

L’orientation des fibres verticales offre beaucoup d’avantages puisque la lame du couteau passe entre les fibres, donc les marques résultantes de la coupe sont peu profondes, voire superficielles. La planche à découper est donc réellement durable et hygiénique puisque les bactéries ne peuvent pénétrer et se loger dans des sillons profonds. La lame du couteau est aussi grandement ménagée puisqu’elle ne tranche pas les fibres de bois, contrairement à une planche à découper en bois couché. Avec un entretien minimal, votre planche à découper durera toute votre vie.

Collage des pièces de bois

Adhésif Dura-Pro utilisé pour l’assemblage, forme en séchant un collage de force supérieure ayant une excellente résistance à l’eau. Cette colle est parfaitement adaptée pour les collages qui seront exposés aux intempéries et pour les travaux intérieurs où une résistance à un taux élevé d’humidité et une résistance à l’eau sont requises. La colle Dura-Pro, rencontre la norme ANSI type II résistance à l’eau. De plus cette colle est approuvée pour les surfaces en contact avec la nourriture comme les planches à découper et les blocs de boucher.

Traitement final de la surface

Les planches à découper qui sont fabriquées dans mon atelier ne reçoivent pas moins de 10 couches d’huile d’abrasin, dans le but d’assurer un fini de protection maximal. Qu’est-ce que l’huile d’abrasin? Cette huile est extraite des noix du noyer de Bancoule, originaire d’Indonésie. On l’appelle aussi huile de Tung ou huile de Chine. L’huile d’abrasin donne un fini durable. Elle offre une grande flexibilité qui protège contre les fissures du bois.

Elle offre une bonne protection contre l’eau et l’alcool. Elle nourrit le bois en profondeur et ne change pas de couleur au fil du temps. L’huile d’abrasin ÉVO est 100 % pure et naturelle et ne contient aucun solvant pétrolier ni produits chimiques. L’huile d’abrasin fait ressortir la beauté du grain du bois et peut-être utilisée pour la finition des surfaces en contact avec la nourriture comme les comptoirs, plans de travail, blocs de boucher, plats et ustensiles en bois, planches à découper, jouets, meubles, planchers, portes et boiseries. Cette huile offre plusieurs caractéristiques :

  • Aucun COV (Composé organique volatil)
  • Non toxique, approuvée pour usage alimentaire
  • 100 % naturelle, de couleur légèrement dorée.
  • Ne contient aucun produit pétrolier ou chimique.
  • Durcit au contact de l’air par évaporation et par oxydation.
  • Ne forme pas de film lustré, peu importe le nombre de couches.
  • Forme une couche imperméable tout en laissant respirer le bois.
  • Résiste à l’eau, à l’abrasion, à l’alcool et aux acides.
  • Très durable et facile d’entretien.
  • Ne fonce pas le bois avec le temps.